DOMOCOM

FAITES DE VOTRE

TELEPHONE SANS FIL

UNE TELECOMMANDE UNIVERSELLE

CE0499X

Imaginez une maison qui vous répondrait au doigt et à l'oeil, où par un simple geste sur le téléphone sans fil vous commanderiez vos éclairages, votre grille d'entrée et vos portes de garage, votre système de sécurité, votre chauffage,... Une maison où par un simple choix dans un menu convivial (mémoires du téléphone) vous déclenchez des scénarios de commandes afin de mettre votre famille et vos biens en sécurité. Et, lorsque vous êtes loin de celle-ci, dans la tourmente extérieure, elle vous avertirait par SMS de toute anomalie, cuve à mazout presque vide, air pollué, défaut de température dans le congélateur,... Elle vous avertirait en cas de visiteur (voir PARLOCOM), vous pourriez l'écouter et lui parler à partir de n'importe quel endroit du globe, vous pourriez alors, à distance, lui ouvrir la porte ou déclencher des sirènes ... !

Tout cela c'est le concept de DOMOCOM, mis au point par la petite firme liégeoise ALARMVISION, le DOMOCOM continue a subir des évolutions constantes, il est dès aujourd'hui disponible dans différentes versions. N'hésitez pas à nous demander un devis d'installation si vous vous trouvez en Belgique Wallonne ou des informations si vous vous trouvez par delà notre champs d'action, nous avons sûrement un partenaire près de chez vous.

a patented system !

compatible with PSTN lines

 

MEDAILLE D'OR AU 89ème CONCOURS LEPINE DES INVENTIONS DE PARIS 1998

MEDAILLE D'ARGENT AU 26ème SALON INTERNATIONAL DES INVENTIONS DE GENEVE 1998

MEDAILLE D'ARGENT AU 37éme SALON DE L'INNOVATION BRUSSELS EUREKA 1998

 

LES NEWS
La Domotique Pratique et Sympathique: Le DOMOCOM
Description du DOMOCOM
 
Configuration du DOMOCOM
Mode de Fonctionnement du DOMOCOM
Utilisation du DOMOCOM sur place
Utilisation du DOMOCOM à distance (GSM)
Comparatif entre Télécommande Multifonction et DOMOCOM
DOMOCOM, un système très ...
Dect est l'ami du DOMOCOM
Le Projet DOMOCOM
Le DOMOCOM: Un Système Evolutif
La commande infrarouge universelle





La Domotique Pratique et Sympathique:

LE DOMOCOM - EL DOMOCOMO - THE DOMOCOM - IL DOMOCOM - HET DOMOKOM - L' DOMOCOM HEIN !

 

Quelle meilleure télécommande que le téléphone sans fil de la maison pour allumer les éclairages extérieurs, faire varier l'intensité de l'éclairage du salon, du hall d'entrée, de la véranda, d'ouvrir la porte du garage, les grilles, les volets automatiques, commander la machine à café, allumer le chauffage, verrouiller les portes … ?

Quel meilleur système que les mémoires du téléphone pour déclencher des séquences de commandes ainsi que des ambiances et scénarios d'éclairages à intensité variable … ?

Grâce au système DOMOCOM, toutes ces commandes sont possibles par des actions simples et conviviales sur le téléphone sans fil de la maison ou à distance à partir de n'importe quel endroit du globe, un code d'accès permettra au système de reconnaître son maître.

Le système DOMOCOM est un système de commandes domotiques à partir des postes téléphoniques se trouvant dans la maison, particulièrement à partir du téléphone sans fil.

La sécurité actuelle du codage de transmission ainsi qu'un code d'accès personnalisé garantira la confidentialité des différentes commandes.

 

  • L'installation du système est en-fan-tine, le câblage et les raccordements sont bien sûr des compétences d'un électricien, toutes les programmations et configurations du système sont effectuées par le téléphone de la maison ou à distance à partir de n'importe quel poste téléphonique du globe.
  • Un mode d'emploi en français ainsi qu'une disquette 3.5' ou un CD de démonstration et d'aide technique sont également fournis.

Go to Menu 

DESCRIPTION DU DOMOCOM

Le DOMOCOM est simplement raccordé en série sur la ligne téléphonique.

  • Le DOMOCOM arrive à un moment où la téléphonie mobile connaît une explosion tant au niveau de la convivialité que des possibilités techniques. Notamment avec le nouveau standard digital DECT, nous avons la possibilité de connecter jusque huit postes sur la même base (cela nous intéresse !).

    D'autre part de grands constructeurs ont déjà annoncé l'arrivée de téléphone mixte GSM et DECT ( cela nous intéresse encore plus !).

    Il utilise les techniques de commandes digitales alliées à la reconnaissance des signaux DTMF actuellement un standard mondial au niveau de la téléphonie, la gestion, les mémorisations et le contrôle du système est assuré par microcontrôleur.

    • La liaison téléphonique respecte les normes V19 - V21 de transmission digitale des signaux.
    • Il a été réalisé dans les normes d'agrément TBR21-CTR21 et nous avons récemment reçu notre agrément sous le n° CE0499X valable dans la plupart des pays européens + la SUISSE.
    • Le système se compose d'une centrale de commande à 9 canaux (relais de sortie 5Amp protégés par fusibles).
    • Alimentée par le secteur, l'autonomie du système est assurée par une batterie de secours rechargeable.
    • Une entrée et une sortie pour la ligne téléphonique.
    • Une sortie 12 VDC pour l'alimentation des différents relais et modules de commandes.
    • Le boîtier en métal relié à la masse contient toutes les protections contre les interférences et surtensions nécessaires pour assurer une grande fiabilité.



    Go to Menu

      

    Configuration du DOMOCOM

     

    CONFIGURATION DU DOMOCOM

    DOMOCOM : … it's now !

    Go to Menu

    Fonctionnement du DOMOCOM

     

    DECROCHAGE SUR LA LIGNE INTERNE

    Le DOMOCOM est en permanence en écoute sur la ligne, dès que celui-ci aperçoit le décrochage de la ligne, il interrompt sa connexion à la ligne externe, émet une série rapide de trois bips aigus et est prêt pour les différentes commandes.

    Pour une communication téléphonique normale, il suffit de presser "0" comme avec une centrale téléphonique classique.

    LES COMMANDES

    Une simple pression sur une touche changera l'état de la sortie correspondante, si on vient d'effectuer une action d'ouverture, un bip aigu retentira, en cas de commande de fermeture il y aura un bip grave. En cas d'envoi d'une suite de DTMF rapprochés, il attendra la fin du dernier DTMF, enverra ensuite la confirmation sonore de la dernière action. Ceci afin de pouvoir faire le contrôle d'état des différentes commandes.

    LES SCENARIOS

    L'utilisation des mémoires du téléphone permettent le déclenchement de séquences préprogrammées. Le système va alors mettre en pile la suite des commandes DTMF, et puis ensuite il va les exécuter en insérant des temporisations comprises entre 0.2 secondes et 24 heures.



    Go to Menu

    Utilisation du DOMOCOM sur place

     

    Sur le site, l'utilisateur décroche son téléphone, dès ce moment les touches de son téléphone deviennent des commandes assignées (pour accéder à la ligne téléphonique il doit former "0").
    A ce moment, une série rapide de bips d'acceptation confirme l'accès au système.
    A chaque action sur une touche, un bip aigu ou grave de confirmation sonore, avertira l'utilisateur de l'action d'ouverture ou de fermeture.
    Il existe également une possibilité de déclenchement de différentes séquences préprogrammées, par le simple envoi d'une mémoire du téléphone.

    Exemple 1: mémoire "départ maison F Le maître des lieux va partir, il envoi la mémoire nommée "départ maison", il démarre ainsi une séquence pré configurée, le chauffage se met en veille, l'éclairage de l'allée s'allume pendant 10 minutes, après 3 min., la grille s'ouvre les volets se ferment, l'alarme se branche, les éclairages du salon, du hall, du garage s'éteignent mais se rallumeront de façon aléatoires pendant l'absence du maître.
    Exemple 2 : mémoire "ambiance repas" F Le maître des lieux ainsi que sa charmante épouse vont se mettre à table avec leurs très sympathiques invités. L'éclairage au-dessus de la table s'allume à 50 % et les appliques murales à fond, les lampadaires à 30%. Après 5 minutes les éclairages muraux vont baisser à 15%, une heure plus tard l'éclairage au-dessus de la table va baisser à 10% et les appliques remonter à 50%… ! (idem pour les éclairages extérieurs !)

    AUCUNE COMMANDE SUR PLACE N'ENGENDRE DE FRAIS TELEPHONIQUE !

     

    Go to Menu

    Utilisation du DOMOCOM à distance

    COMMANDE A PARTIR D'UN POSTE EXTERNE

    Toutes les commandes sont également possibles à distance à partir de importe quel endroit du globe. Le DOMOCOM a été élaboré pour rendre particulièrement aisé l'utilisation à partir du GSM !

    Le DOMOCOM décroche la ligne après un nombre de 5 sonneries, s'il entend son code correct, il émet une série de cinq bips aigus (id. coupe la liaison à la ligne interne) et est prêt pour les différentes commandes. Si la ligne a été décrochée par un autre appareil situé en amont par ex fax ou répondeur, il écoute malgré tout la ligne et réagira à un code correct. En cas de code incorrect, celui-ci raccrochera imùmédiatement la ligne afin d'interdire la recherche systématique de codes.

    Le système à été élaboré de telle façon que, lors d'une commande à partir d'un poste externe et en cas d'envoi d'un train de DTMF, le DOMOCOM raccroche la ligne d'autorité à la fin de l'envoi. Particulièrement adapté à la commande par GSM car celui-ci se raccrochera automatiquement après l'envoi des commandes.

    • Exemple : à bord de son véhicule, le maître des lieux est à dix minutes de son habitation. Il lance la mémoire "arrivée maison", la maison reçoit l'appel, décroche après 5 sonneries, vérifie le code d'identification envoyé par le GSM (la "pause" du GSM attend toujours le décrochage du correspondant), enregistre la séquence de commande et dès le dernier DTMF, raccroche la ligne et le GSM se raccroche (+/-30 secondes).

    FImmédiatement le chauffage (ou l'air conditionné) se met en route, après sept minutes, la grille d'entrée s'ouvre et les éclairages autour de la maison s'allument en dimant, deux minutes après, l'alarme se met hors service(*) et la porte de garage s'ouvre ... !

    La configuration des séquences du DOMOCOM est complètement livrée à l'imagination et aux désirs de l'utilisateur !

    Pour ce faire il suffit que l'utilisateur sache programmer les mémoires de ses téléphones sans fil de la maison ainsi que du GSM ( écolage de dix minutes ).

    Il est en effet primordial que la configuration du système soit à la portée de l'utilisateur et non de l'installateur seul ! (ce qui est très courant dans ce domaine d'activité).


    Go to Menu

    DECT EST L'AMI DU DOMOCOM

     

  • Le nouveau standart DECT en téléphonie résidentiel permet de connecter jusque huit téléphones sans fil sur la même base. De sorte que chacun de membres de la famille va pouvoir effectuer les commandes partout dans un rayon de +/- 300 de l'habitation.
  • D'autre part ceux-ci deviennent de plus en plus petits, performants et ergonomiques. Nous recommandons particulièrement le "SIEMENS 2000C POCKET" qui inclus également la possibilité d'effectuer des "macros" permettant le raccrochement automatique dès la fin de l'envoi d'une mémoire !
  • Autrement dit, vous choisissez simplement une mémoire, vous envoyez et votre scénario démarre sans soucis, DOMOCOM s'occupe du reste (et le téléphone se raccroche !)
  •  

    Go to Menu

    Le DOMOCOM: Un Système Evolutif

     

    Des options évolutives du système sont déjà en chantier:
    • - un système de confirmation vocal des commandes.
    • - un soft de gestion convivial avec plan de situation et commandes par icônes
    • - un interface de liaison vers le bus EIB (européan instabus, +/- 10.500 canaux)
    • - un module de commande infrarouge universel pour T.V., chaîne stéréo, ... que nous pourrons commander sur place ou à distance, par les mémoires du téléphone pour les séquences ou même par le parlophone DTMF !!! ... ???

    Hohoo ! ...



    Go to Menu

    Comparatif entre Télécommande Multifonction

    et DOMOCOM

     

    LE DOMOCOM

    TELECOMMANDE CLASSIQUE

    • portée +/- 300 m
    • un téléphone sans fil étant un clavier portable, un code de sécurité en protège l'accès.
    • à chaque action un bip de confirmation sonore signalera l'ouverture ou la fermeture (bip grave ou aigu).
    • possibilité de déclencher des séquences préprogrammées.
    • se recharge dès que posé sur sa base.
    • en cas d'égarement le paging permet de retrouver le TSF
    • toutes les commandes sont possibles également avec tous les téléphones de la maison.
    • possibilité d'appel à partir de n'importe quel téléphone dans le monde.
    • portée +/- 50 m. 
    • aucune protection en cas de perte.  
    • pas de confirmation sonore.  
    • pas de séquence.  
    • piles non rechargeables (mais autonomie + importante). 
    • commande uniquement sur le site.



    Go to Menu

    DOMOCOM, un système très …

     

    Domocom : un système modeste

    Beaucoup de systèmes de domotique, voulant être puissants, ont oublié d’être simples.

    Partant souvent d’une base PC, ils ont surtout le gros défaut d’être difficilement configurables par le client, de sorte qu’après de nombreuses interventions de l’installateur, l’utilisateur va se retrouver frustré de ne pas pouvoir utiliser et modifier à sa mesure toutes les fonctions.

    Pour configurer le DOMOCOM, il suffit de savoir programmer les mémoires du téléphone (écolage de 10 minutes). De sorte que l’utilisateur va convenablement dominer son système, ( et non le contraire!).

    Domocom : un système mobile

    Quelle meilleure commande pour la maison que le téléphone sans fil !

    Domocom ne réinvente pas la roue, mais utilise les systèmes existants en les mettant en relation.

    Domocom : un système ergonomique et évolutif

    1- L’évolution des téléphones sans fil passe par un encombrement de plus en plus faible améliorant sans cesse la portabilité et la convivialité (bien !).

    2- Le nouveau standard de téléphonie DECT convient particulièrement au DOMOCOM car il permet de multiplier les points de commandes (jusque 8) dans et hors de la maison (super !).

    3- De même, pour l’accès à distance, les lignes RNIS permettent l’attribution d’un n° MSM réservé au DOMOCOM (pratique !).

    4- Enfin, plusieurs grands constructeurs renommés ont annoncé l’arrivée de téléphones à la fois GSM et DECT (génial !).

    Domocom : un système livré à l’imagination du concepteur

    Vous aurez compris que les champs d’application du DOMOCOM sont énormes, tout ce qui se commande électriquement peut être connecté au DOMOCOM. Nous pensons tout d’abord aux automatisations ( volets, garages, grilles, …) , aux éclairages intérieurs et extérieurs, mais pourquoi pas le chauffage de la piscine, les commandes du jacousi, l’installation HIFI, la soufflerie du feu ouvert, …, bref tout ce qui se commande électriquement.

    Mais aussi dans le domaine industriel, en effet, étant donné que les commandes sont possibles à distance, nous pouvons très bien utiliser la centrale téléphonique pour véhiculer les commandes dans un bâtiment, faisant de tous les téléphones du bâtiment des claviers de commandes à codes … !

    Domocom : un système extensible

    De base, le DOMOCOM permet neuf points de commande, mais nous avons la possibilité d’ajouter un nombre illimité de modules de neuf commandes simplement en série sur la ligne téléphonique. Une simple pression sur l’* permettra le basculement au module suivant.

    En chantier, nous avons :

    1 - une interface de commande infrarouge universelle, sur laquelle nous aurons la possibilité de rassembler les neuf commandes les plus utiles de l’installation TV/HIFI (disponible dans quelques semaines).

    2 - un module de confirmations vocales des commandes multilingue.

    Domocom : un système "plug and play".

    La centrale de commande DOMOCOM est livrée entièrement configurée, il suffit de la brancher au secteur et à la ligne téléphonique, pour qu’elle soit opérationnelle. La science de l’électricien-domoticien sera bien sur nécessaire pour effectuer les interconnections entre les neuf relais libres de potentiel et les automatisations et commande électrique de la maison.

    Domocom : un concept innovateur

    Nous pensons que le concept de commande par téléphone et sans frais téléphonique ainsi que l’emploi des mémoires pour la génération des séquences va faire long feu et aura dans l’avenir de multiples applications..

    Mais au delà du concept des simples commandes par téléphone, le concept du DOMOCOM va plus loin : en effet nous pensons que, de plus en plus, les systèmes d’avenir vont avoir tendance à utiliser les accessoires existants tels que TV, PC, téléphones, ....

    Domocom : un système simple, simple et simple.

    Simple à utiliser, simple à expliquer, simple à vendre.

    Domocom : un système économique

    Le DOMOCOM va signaler à votre chauffage votre présence ou votre absence dans les lieux, et remplacera avantageusement la simple horloge journalière.

    De même pour les interrupteurs d'éclairages extérieurs, plus besoin de multiplier ceux-ci, chaque téléphone en permettra la commande !

    Domocom : un système démocratique et sympathique

    Du fait de sa simplicité et de sa conception centralisée, les coûts de matériel et d’installation sont réduits.

    D’autre part, nous pensons que nous sommes à un moment extrêmement favorable pour la commercialisation d’un tel système.

    Bref, c’est le moment !


    Go to Menu

    Le Projet DOMOCOM

     


    LA DOMOTIQUE, UN MARCHE EN EVOLUTION RAPIDE

    L'automatisation dans les habitations privées subit, ces dernières années un essor remarquable. L'évolution des techniques nouvelles et la concurrence de plus en plus active dans ce domaine ont amené à rendre ce domaine plus accessible aux particuliers. Un nouveau concept global de maison automatique au service de son occupant alliant confort et sécurité est né : la domotique. Pour que ce rêve devienne réalité et s'adresse au plus grand nombre, il importe de proposer aux particuliers, un système convivial, évolutif et démocratique. Quel meilleur interlocuteur que l'électricien pour en parler à son client.

    METTRE LES ELECTRICIENS AU COURANT

    Il semblerait que les électriciens les plus actifs sont en général trop occupés ou hésitants à se lancer dans un domaine nouveau et des techniques nouvelles qui imposeraient un investissement important, surtout si celles-ci imposent un apprentissage long et complexe. Le système développé par ALARMVISION est compris en un coup d'œil par un électricien de métier, le système se place et se raccorde dans un coffret électrique courant, il se raccorde sur des commandes telles que télérupteurs, dimmers, éclairages basse tension, automatisations,..... Grâce au mode d'emploi détaillé, le client final sera en mesure de configurer son système à sa mesure : toutes les programmations s'effectuent à partir du téléphone.  

    Les électriciens seront dès lors nos partenaires privilégiés pour le développement du projet. Il est donc, à notre point de vue, impératif d'organiser des séances de démonstration et d'information du produit, ainsi que mailing afin de faire connaître le concept à tous les "domoticiens en herbes".

    Soyez donc notre partenaire pour la distribution de notre produit !

    POUR LES DEMOS !

    Vous pouvez obtenir (acheter) une valise/démo (elle est offerte à l'achat de min 5 pièces).

    RESPECT DES NORMES DE SECURITE

    Le système étant relié à la ligne téléphonique et au réseau 220V, nous sommes dans la situation de risque maximum en cas de surtension liée à la foudre. Nous avons réalisé le DOMOCOM dans les normes CE, avec un grand souci de protection contre toutes perturbations. Le système a été élaboré dans la philosophie d'un système d'alarme intrusion : boîtier métallique relié à la masse, le transfo séparé de la carte CPU , batterie de secours rechargeable ...

    UN MARCHE DE PLUS EN PLUS OUVERT

    Ce mini système de DOMOTIQUE est surtout séduisant par sa simplicité d'utilisation, l'acheteur potentiel à toujours tendance à perfectionner l'automatisation mécanique de son habitation. Les techniques d'installations liées à la domotique sont très proches de celles utilisées dans le domaine de la sécurité, nous sommes bien entendu en mesure de pouvoir fournir une aide et un conseil efficace en temps qu'installateur, aussi bien dans l'élaboration des études et des devis qu'au niveau de l'installation et configuration du système.

     

     

    LA COMMANDE INFRAROUGE

    ref: (DOMOIR10)

    Une option intéressante du DOMOCOM est la commande infrarouge universelle à 10 canaux, elle est composée de l'électronique de commande "plug and play" qui se raccorde en un clin d'oeil, un simple câble coaxial ou une paire twistée devra être tirée jusque la TV ou la chaîne hifi (ou à encastrer dans une prise sur le mur en face)

     

    DERNIERE MINUTE

    Nous sommes également fiers de vous annoncer que nous avons obtenu le prix de l'innovation technologique remis par Monsieur le Ministre DAERDEN des transports , concours organisé par la commune d'ANS (remerciement aux organisateurs!).

     

    VERSION 4.10 !

    Pour se mettre en conformité avec les normes CE, la carte DOMOCOM à reçu un nouveau look.

    Pour un nouveau design de la carte DOMOCOM, un nouveau soft !

    Cette fois le bus RS232 est toujours opérationnel (même pendant l'utilisation)

    La connection bidirectionnelle vers le PC permet à présent de connaître en permanence l'état des canaux ainsi que d'effectuer des commandes par simples icônes, elle permet également l'appel de fichiers "wave" à chaque commande.

    Le DOMOCOM V4.10 est livré de base avec le soft et câble de connection. (nous livrons les protocoles sur simple demande)

     

    DOMOCOM DISTRIBUTEUR AUDIO 8 ZONES STEREO:

    LE DOMOVOC

    Une version du DOMOCOM en association avec la commande infrarouge (DOMOIR10) permet d'effectuer la distribution audio de la chaine HI-FI vers huit pièces de la maison.

    Pour ce faire nous utiliserons le dernier DOMOCOM de la chaîne pour brancher ou débrancher les haut-parleurs de la salle de bain, du bureau, de la véranda, des chambres, de la terrasse ... Une pression sur l' "*" et vous allumerez la chaîne HI-FI, vous sélectionnerez alors la radio, le CD ou la TV, vous réglerez le volume, vous sélectionnerez la chaîne ou la piste , ... (et ain-si d'suit' )

     

    VERSION 6.1

    Encore une évolution pour le DOMOCOM, toutes les fonctions de commandes sur place ou à distance on été conservées, mais le soft livré avec le système permet à présent, outre des configurations complémentaires, d'afficher sur le PC, le plan interactif de la maison. D'un simple coup d'oeil l'utilisateur peut voir et contrôler sa maison en temps réel, par icônes disposés sur le plan, l'état des portes de garage, de la grilles, du chauffage, des éclairages , ...

    De plus, chaque commande provoque un "wave" de confirmation sonore de la fonction, par les hauts parleurs du PC de contrôle, ces "waves" peuvent être rentrée sur le DOMOCOM afin d'être joué dans l'écouteur du téléphone à chaque commande..

     

    VERSION DIN

    Les versions précédentes du DOMOCOM étant présentées dans un boîtier métallique avec transfo et emplacement batterie, nous avons voulu élaborer un version plus light (moitier prix): le DOMOCOM DIN. Cette nouvelle version offre toutes les fonctions de la version 6.1 sauf que la communication RS232 vers le PC est une option, il est présenté dans un boîtier DIN 9 module pour disposer dans un coffret à fusible. Cette version est maintenant très proche au niveau du raccordement d'un récepteur de télécommande classique à 9 canaux.

                 voir schéma

     

     


    info@alarmvision.be

    Tous renseignements : HOT LINE DOMOCOM: 0032(0)4 247 80 40